Le groupe
Le groupe Les Jetés de l’Encre s’est constitué en 2006 et a commencé à jouer dans des bars et de petites salles parisiennes. Remarqués par une société de production qui proposait de produire notre premier album, nous avons enregistré quelques titres… avant d’apprendre, non sans amusement, que la dite société abandonnait la musique pour investir dans une écurie de chevaux de course.
N’étant pas quadrupèdes pour deux sous, nous avons poursuivi à cloche pied notre aventure musicale. Un jour, une vidéo amateur captée lors d’un de nos concerts au Soleil de la Butte a attiré l’attention d’une radio sarroise. C’est ainsi que nous avons été invités à nous produire à l’auditorium du Philharmonique de Sarrebruck. Le concert a été salué par la critique locale et a donné lieu à de nombreuses représentations à Mayence, Krefeld, Emmerich, ainsi qu’à dix éditions consécutives de la Fête de la Vieille Ville de Sarrebruck.
Nous avons auto-produit notre premier disque, Bologne, en 2011. Il a été lauréat du prix Georges Moustaki et salué par la critique. Cet album est sorti sous licence libre Creative Commons pour des raisons militantes. Gilles, le créateur du groupe, attaché aux logiciels libres, n’a jamais nourri une grande admiration pour Bill Gates et son cœur penche résolument du côté de Richard Stallman et de Linus Torvalds c’est à dire du côté des logiciels libres. Tous les disques des Jetés de l’Encre ont d’ailleurs été enregistrés et mixés avec le logiciel libre Ardour et sont sous licence libre.
Gilles est aussi l’auteur du logiciel libre qdictionnaire, qui fournit définitions, rimes, allitérations, synonymes, conjugaisons, et un éditeur pour écrire chansons et poèmes. Il a également développé ChordV, un outil pour éditer des carnets de chants avec ou sans accords, et des grilles pour musiciens.
En 2013, les Jetés sont sélectionnés pour animer les trains IDTGV. En échange de 20 minutes de concert, nous avons pu ainsi sillonner la France à moindre frais. C’est ainsi que nous partons jouer à Bayonne, Sète, dans le Luberon, à Toulouse, Nîmes… Les concerts dans les TGV durent rarement 20 minutes : ils s’étendent souvent sur trois heures, sans micro, dans les wagons. À chaque voyage, le personnel annonce nos concerts avec enthousiasme. Ces moments sont l’occasion de rencontrer de futurs amis et auditeurs.
En 2019, est sortit notre album La Calaincourt, avec une chanson hommage à un coin de Montmartre et à un bar mythique : Le Rêve, tenu par Elyette, qui a vu passer Marcel Aymé, Brel, Gainsbourg, Nougaro, Bretécher et tant d’autres. Cette période correspond aussi à nos passages réguliers au théâtre de la Vieille Grille.
Les Jetés retournent chaque année idèlement dans les salles et festivals qui les accueillent, jusqu’à ce qu’un programmateur décide qu’il est temps de remplacer les chansons à textes par un karaoké.
En 2019, le groupe aménage une cave privée dans le 18e arrondissement de Paris. Y sont organisées des “répétitions publiques”, ou plutôt des concerts clandestins, réservés aux fidèles, cooptés. Chacun apporte de quoi partager un repas autour de longues tables, suivi d’un concert. On y teste les nouvelles chansons, et, inévitablement, les anciennes sont réclamées. Ces concerts ont lieu en général une fois par mois, mais la fréquence peut être hebdomadaire selon la demande.
Depuis la création du groupe, de nombreux musiciens ont participé à l’aventure : Geoffray Milleret, Antoine Lazare, Baptiste Boulat, Alexandre Taveau, Pierre-André Ditroy, Ducho Dellarte, Pascal Lepape, Dan Iffergan, et d’autres, plus ponctuellement. Tous sont restés des amis chers que nous retrouvons toujours avec joie. En vingt ans, le groupe a connu peu de conflits.
Nous pensons aussi à ces musiciens chevronnés qui se sont joints à nous le temps d’une chanson ou d’un concert. La liste serait trop longue… Et comment connaître les noms de ce violoniste du Philharmonique de Sarrebruck qui nous a accompagnés le temps d’un morceau ? De ce saxophoniste croisé un soir d’hiver dans un café du Père-Lachaise ? De cette violoniste à Pau qui a placé de sublimes chorus tout un set durant ? Ou encore de ce violoncelliste qui a joué avec nous au petit théâtre, après avoir travaillé nos chansons grâce aux partitions publiées sur notre site ?
Notre belle aventure humaine et artistique ne s’est jamais éteinte. Parfois, les demandes ont été plus rares… mais à peine avions-nous le temps de penser à faire une pause qu’une nouvelle proposition de concert surgissait. Aujourd’hui, nous nous déplaçons au gré des invitations, organisant nos tournées autour des nombreux points d’ancrage créés au fil du temps, grâce à notre réseau d’amis et de salles.
Une petite anecdote pour conclure : lors de nos déplacements, nous ne savons jamais à l’avance où nous dormirons. Il nous est souvent arrivé, à la fin d’un concert, de demander si quelqu’un avait une place pour nous héberger. Et parfois, ces personnes sont devenues hôtes de concerts privés… voire même organisateurs de festivals !
C’est sur cette note de fraternité que s’achève cette présentation du groupe.
Gilles Maire
Gilles écrit les textes et la plupart des musiques, il assure une interprétation passionnée derrière sa guitare ou même sans son instrument.
Son écriture de facture classique se permet parfois quelques clins d’oeil aux Brassens, Aragon, Dimey, Leprest, Higelin, Grand Corps Malade, les Nadau …
De sa jeunesse de militant occitaniste, il reste marqué et attaché aux musiques traditionnelles : Swing, Manouche, Havaneria, Milonga, Valses tsiganes, Romances slaves, Fado, Boléro, Ranchara. Ce sont des rythmes que l’on retrouve sur scène et sur disque.
Il peut chanter seul sans ses accompagnateurs, défi qu’il relève de temps à autres, mais c’est en bande qu’il préfère assurer ses concerts.
Gilles a fondé le groupe en 2006 et il a assuré plus de 800 concerts. Il a gagné en 2014 le concours Européen de la chanson à texte de Suzbach où les candidats avaient droit à un seul instrument en plus de leur voix.
Philippe Schwall

Il assure au sein du groupe, la contrebasse et le contre chant et c’est également le trésorier de l’association qui régit le groupe. Infatigable, il s’est également imposé comme l’organisateur des tournées.
Il a rejoint le groupe en 2011 où il a assuré plus de 400 concerts. Il fait partie des musiciens du deuxième album et des suivants.
Ulysse Loviat
Benjamin du groupe Ulysse a rejoint les jetés en 2016 où il assure le rôle de guitariste soliste dans des improvisations déchaînées qui font la joie du public.
Jeune adulte, Ulysse a effectué un tour du monde en solitaire accompagné de sa guitare et s’est imprégné des musiques des différents pays qu’il a traversé. C’est ce goût pour les musiques du monde qui lui a plu dans le groupe et l’a probablement décidé à le rejoindre.
Ulysse donne des cours de Piano et de Guitare et a mis au point une méthode pour l’apprentissage de la musique aux jeunes. Il est aussi acteur dans une compagnie théâtrale.
Guerran Sellin
Guerran a rejoint le groupe en 2007 et suite à son déménagement en 2015, il joue de façon plus occasionnelle avec les Jetés de l’Encre.
Guerran est issu du conservatoire de musique de Saint-Denis.